Maquillage

Le bon fond de teint – Color Profile

16 janvier 2015

fond de teint diorskin star

Je ne sais pas vous, mais pour moi, trouver LA couleur de fond de teint qui me va c’est un vrai beauty casse-tête chinois. C’est l’étape la plus délicate mais bien la plus cruciale d’un maquillage réussi.[:] Sephora le sait bien et a mis au point avec l’aide de Pantone un outil qui s’appelle le Color Profile pour nous aider à déterminer notre carnation exacte. Voici donc mon test magasin du Color Profile et mon test beauté du fond de teint Diorskin Star. C’est parti:

Photo peau nue (sans fond de teint ni anticernes) : comme ça si vous ne connaissiez pas ma tête au naturel eh bien c’est fait!

test avant après fond de teint color profile

Photo avec Diorskin Star: un fini naturel et lumineux

fond de teint diorskin star color profile

La difficulté: trouver SA couleur de fond de teint

A ce jour, j’avais acheté deux fonds de teint, les deux ayant atterri à la poubelle au bout de quelques mois…

Première expérience pourrie: c’était avec un Guerlain, je l’ai acheté chez Sephora justement il y a un sacré bail, genre 6 ou 7 ans. La conseillère me l’avait appliqué sur le visage, mais erreur fatale: c’était dans un magasin sans lumière du jour et la lumière des projos est carrément trompeuse. Bref, me voilà repartie avec un fond de teint dont j’adorais la texture mais carrément trop pain d’épice pour ma carnation, la cata, du genre ben oui ce matin j’ai foncé tête la première dans le poudrier!

Seconde expérience pourrie: il y a 2 ou 3 ans, une fois le premier échec à peu près digéré, je décide de retenter l’expérience, mais cette fois en allant chez MAC. La maquilleuse applique le produit, pile poil dans ma carnation, fini naturel……je prends! Seulement une fois rentrée chez moi quand je l’applique je déchante vite: je n’aime pas du tout sa texture, pas assez légère et qui du coup manque d’hydratation pour ma peau sèche. Et voilà comment j’ai été vaccinée pour un sacré moment sur les fonds de teint.

Il faut dire que ce n’est pas un produit que je porte au quotidien. C’est sûr, avec, on a une super peau, un teint bien plus unifié, mais à s’habituer à se voir en mode zéro défaut, on déchante vite quand on se démaquille. Au quotidien, je préfère donc porter une BB crème par exemple.

J’ai vécu comme ça quelques années, en testant des échantillons et basta. Le problème c’est l’hiver: ma peau mate vire au jaune – vert olive genre on-dirait-que-j’ai-pas-la-forme mais si-je-vous-assure-je-pète-le-feu! Et cet automne, comme j’en avais ras le bol de ma grise mine, j’ai fait un stop dans un magasin Sephora pour en savoir plus sur ce fameux color profile.

Color Profile: comment ça marche?

La conseillère m’a expliqué le protocole: elle démaquille deux petites zones sur la tempe et dans le cou, les flashent avec l’appareil qui prend les infos, les moulinent, les digèrent et vous donne la correspondance de nuance pour chaque fond de teint. Perso, je voulais m’assurer que toutes les marques étaient bien référencées et que j’allais avoir le choix, elle m’a assuré que c’était le cas. Je suis donc revenue quelques jours après pour faire ce fameux test.

Démaquillage – flash – moulinage – digestion: paf 2 références sortent! Hyper déçue, je demande s’il y a un problème. La (même) conseillère m’explique que la variété du choix qui résulte du test dépend de chaque carnation. Certaines personnes peuvent avoir 20 propositions et d’autres 1 seule.  Autre problème: dans les 2 choix, le logiciel propose le fond de teint de Marc Jacob qui est un peu trop couvrant par rapport à ce que je recherche. Heureusement, la conseillère assure et me propose la référence correspondante chez Dior dans une finition plus appropriée. Elle me l’applique, on checke à la lumière du jour: BINGO! La teinte, la texture, et la finition que je cherchais.

Moralité: la technologie c’est génial, mais la machine ne sait pas tout faire toute seule. Je vous recommande donc le color profile ET un bon dialogue avec la conseillère: vous ne serez pas déçues! Et bien sûr, la couleur de fond de teint dont on a besoin évolue selon les saisons avec notre carnation…quand je vous dis que c’est un casse-tête!!

Ceci dit, ça m’intéresserait beaucoup de savoir comment vous faites pour choisir votre couleur de fond de teint!

fond de teint diorskin star test

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

2 Commentaires

  • Répondre Julie 17 janvier 2015 at 18:28

    T’as 100% raison. C’est top toutes ces teintes, mais on est pas des pros de la couleur alors comment s’y retrouver??

  • Répondre Noemi 17 janvier 2015 at 18:29

    Mais je vais tester ce color profile toooouuuut de suite!!!!

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.