Beautiful France

Voyage en Finistère Sud : partie 1

17 novembre 2019
voyage finistere sud idees bon plans

Voici enfin la première partie de mon mini-guide de voyage sur le Finistère Sud avec les incontournables, favoris, etc…

L’année dernière nous avons passé des vacances en pays d’Iroise et cette année encore, nous avions envie de continuer à explorer ce département si beau. Le Finistère sud est un vrai coin de Bretagne sauvage, où il y a beaucoup de choses à découvrir, mais vous pouvez aussi choisir de ne rien faire d’autre que de contempler la nature à l’état brut et de vous imprégner de cette ambiance si particulière. Comme nous y avons passé 2 semaines et que c’est un endroit où il y a beaucoup à faire / à voir, j’ai scindé mon guide en 2 articles ; dans cette première partie, je vous parle du pays de Douarnenez et du cap-sizun.

Finistère Sud : le pays de Douarnenez

Si la ville de Douarnenez en elle-même n’est à mon avis pas à voir absolument, je vous conseille très fortement le Port-Musée, et particulièrement si vous voyagez avec des enfants ! Ce musée, apparemment unique en France, a pu voir le jour grâce à des bénévoles qui ont sillonné les côtes européennes pour collecter des bateaux de travail avant qu’ils ne disparaissent. Une quarantaine d’embarcations sont exposées dans les grands locaux d’une ancienne conserverie où l’on vous raconte également la vie des marins et celle du port et bien d’autres choses encore; et à quai, vous pouvez visiter 4 bateaux de travail comme un remorqueur ou encore un caboteur. Vraiment unique !

port musee douarnenez
Le Port Musée de Douarnenez

Et puis, vous ne le savez peut-être pas, mais le Kouign-Amann est né à Douarnenez, vers 1860. Alors si comme moi vous fondez de plaisir pour un bon Kouign-Amann, vous devriez trouver votre bonheur chez les artisans du coin…

Locronan : oui, la petite cité ultra-touristique vaut vraiment le détour ! Si comme nous vous y allez au mois d’août, à moins d’aimer la foule, je vous conseille d’arriver vers 10h le matin ou plus tôt encore, cela vous laissera le temps de la découvrir un peu plus tranquillement.

visite Locronan
Locronan

Ne partez pas sans faire un stop à la Boulangerie-pâtisserie Le Guillou : goûtez le Kouign-Amann et sa variante aux pommes : une tuerie ! On a réservé chez eux de quoi se faire un bon pique-nique sur la plage tout de suite en arrivant à Locronan et en partant en fin de matinée on a tout récupéré.

plage pors peron cap sizun
Plage de Pors Péron

En parlant de plages, contrairement au Pays d’Iroise, nous n’avons pas trouvé de très belle grande plage dans ce coin de Bretagne, mais il y a de superbes « criques », ma préférée étant celle de Pors Péron.

Finistère Sud : le cap Sizun

Par beau temps, baladez-vous dans la réserve naturelle du cap-sizun : un très beau sentier au bord des falaises, de magnifiques paysages, parfait pour observer les oiseaux. Et on a été très étonnés d’y être absolument seuls. Il y a bien moins de monde que sur le sentier côtier !

reserve naturelle cap sizun

Incontournable, la pointe du Raz a un peu changé depuis que je l’avais découverte il y a 30 ans ! C’est devenu un site très touristique, avec parking payant (pour protéger le site), mais il faut découvrir ce bout du monde mythique ! Nous avons préféré y aller au coucher du soleil, c’est bien plus tranquille et la balade, au retour de nuit, est très particulière.

Et d’ailleurs tout près de la Pointe du Raz, je vous conseille fortement d’aller observer le coucher de soleil depuis la Baie des Trépassés : c’est magique…

baie des trepasses

Cap Sizun – Douarnenez : quelques bonnes adresses

La crêperie An-Teuzar : une très bonne adresse à Audierne : en saison, pensez à réserver !

La poissonnerie la Cotriade à Audierne : bon accueil et un bon endroit pour les plateaux de fruits de mer, huîtres et langoustines que l’on commande pour le lendemain.

On m’a aussi dit du bien de la Caravane Bleue à Audierne et de son esprit guinguette, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller.

Et aussi la crêperie du cap à Plogoff : une bonne adresse où vous ne vous arrêterez pas forcément par hasard : c’est pour ça que je vous l’indique ! Et chose appréciable si vous êtes avez des enfants : il y a un jardin avec des jeux, une balançoire : on a pu déguster notre cidre tranquillement pendant que les filles se sont fait des copains…

Douarnenez – Cap Sizun : à faire également

En 15 jours il n’est pas possible de tout faire, et donc nous avons laissé pour une future visite 2 endroits qui valent le détour : l’île de Sein et la Pointe du Van

A très vite pour la suite de ce périple en Finistère Sud….

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.