cropped-logo-mef-1.webp

Cosmétiques : trier et recycler !

Où jeter nos cosmétiques périmés ou finis? Certes il y a plus fun comme sujet, mais si vous suivez mon blog, vous savez que j’ai à cœur de travailler à réduire mon impact écologique et comme je suis certaine que je ne suis pas la seule, je me suis dit que ce pouvait être important de faire le point sur nos déchets cosmétiques. Sachant que moins d’1 Française sur 2 recycle ses emballages cosmétiques, il y a du boulot! D’autant qu’en préparant cet article, je me suis rendue compte que je jetais dans la poubelle du tri sélectif certains flacons qui ne sont pas encore valorisés, comme quoi!

La prévention des déchets

Comme vous le savez, le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas! Donc, il est important d’essayer de réduire le nombres de déchets que l’on produit. Par exemple, acheter du savon plutôt que du gel douche, choisir les produits qui ne sont pas suremballés, éviter les lingettes, etc…mais ce point pourrait faire l’objet d’un post à part entière donc parlons déjà du tri de nos emballages cosmétiques!

Cosmétiques qui sont recyclés:

Aérosols:

Nos laques, déodorants,  mousses à raser se recyclent ! A mettre dans le bac du tri donc comme tout emballage en aluminium ou métal.

Les emballages en carton:

Beaucoup encore d’emballages en carton autour de nos crèmes, fond de teint, etc… Bien sûr, on les recycle, tout comme la notice glissée à l’intérieur une fois qu’on l’a lue!

Pot en verre quelle que soit sa taille:

Ex: crème de jour, de nuit, etc… Il se recycle en le déposant dans les bacs de collecte de verre. Son couvercle en métal ou plastique doit être déposé lui dans le bac de recyclage pour être valorisé à son tour.

Flacon en verre:

Ex: sérum, fond de teint, etc… A recycler

Flacon-pompe en plastique:

Ex: shampoing, conditionneur, etc…Il se recycle avec son bouchon quand il est vide.

Tube en métal:

Ex: dentifrice. A recycler

Les ciseaux ou objets tranchants en métal sont dangereux pour les personnes qui travaillent dans les centres de tri: à jeter donc en déchetterie, dans les bacs à métaux!

Déodorant à bille (flacon plastique):

Se recycle, ainsi que son bouchon

Flacon de vernis à ongles:

Se recycle

Cosmétiques qui ne sont pas recyclés:

Tube en plastique:

Ex: gel douche, crème, etc. Il n’existe pas encore de filière de recyclage. On le jette donc avec nos déchets ménagers.

Pot en plastique:

Masques cheveux, crèmes, etc… Ils ne sont pas non plus recyclables. Donc à jeter avec nos déchets ménagers

Petit boîtier:

Ex: blush, ombre à paupières, mascara, etc.. Ne se recycle pas encore, à jeter avec les déchets ménagers.

Déodorant en stick

Ne se recycle pas, à jeter avec les déchets ménagers

Il en est de même pour nos rouges à lèvres, coton-tiges, pinces à épiler, spatules, éponges, pinceaux, pinces à cheveux ou peignes.

Bon à savoir:

Cette année, Marionnaud a lancé une grande opération de collecte pour nos cosmétiques à rapporter donc en magasin. Par contre, sachez que pour l’instant, ils ne recyclent que nos parfums et flacons de verre. Tout ce qui est en plastique est pour l’instant incinéré, même les flacons qui peuvent être recyclés.

Par ailleurs, Nocibé et Sephora vous offre une remise de 20% sur un nouveau parfum si vous rapportez votre flacon vide.

J’espère que ce post vous sera utile ! N’hésitez pas si vous avez des questions…

Facebook
Twitter
Email
Print
Augustine
Augustine

Passionnée par le "made in France", je plonge au cœur des tendances pour dénicher les perles rares de la beauté, de la décoration et du lifestyle. Je rédige ici pour vous faire découvrir mes découvertes et inspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Soyez les premiers à découvrir nos dernières tendances, astuces beauté et inspirations déco. Abonnez-vous pour une dose d’élégance directement dans votre boîte mail.

Les derniers articles