L’an dernier, mon article sur les robes de mariée de créateurs fut un IMMENSE succès (non, non je n’exagère même pas. Au point même que je me suis demandée si toutes mes lectrices n’étaient pas sur le point de se marier…). Mmh j’en soupconne certaines d’avoir regardé aussi par curiosité, pour rêver un peu (ben oui, souvent même si le mariage ne nous tente pas du tout, les robes de mariée on aime, on adore). Des réminiscences de l’enfance sans doute. Bref, cette année, j’ai eu envie de vous préparer une shopping-list de robes de mariées courtes fabriquées en France. Je me suis rendu compte que tous les créateurs de robes de mariée n’en proposent pas. Et pour les mariages civils, cela peut-être une alternative intéressante pour celles qui ne veulent pas porter une robe longue.
La robe courte Alexa chez Atelier Anonyme. Cette robe est superbe avec son dos nu délicat et sa jupe en voilette. Une façon de reprendre les codes de la robe de mariée longue avec plus de légèreté !
La robe sweet de Sophie Sarfati (collection civile). Une robe toute en simplicité avec une belle dentelle. Tous les modèles sont fabriqués dans l’atelier parisien ou dans le Nord de la France. Egalement un beau choix de tenues pour la collection civile.
Harpe Paris c’est la petite marque parisienne « by Mum and Me » qui propose de très beaux modèles aux finitions soignées à prix doux. Non, vous ne rêvez pas: la jolie robe Amour est proposée à 350 euros, fabriquée dans leur atelier parisien.
La robe Jerry de Fabienne Alagama. En faisant mes recherches pour cet article, j’ai découvert les créations de Fabienne Alagama que je trouve originales dans l’univers de la robe de mariée. Gros craquage perso sur la robe courte Jerry !
Ah, Laure de Sagazan…J’aime autant ses photos que ses modèles: tout fait envie ! Du coup, j’ai sélectionné la Robe Diderot (Collection Civile) et la robe Gary aux styles très différents. Les modèles sont tous fabriqués à Paris.
La robe courte de Caroline Quesnel: une coupe simple et épurée soulignée d’une jolie dentelle. Je trouve super également que Caroline ait imaginé une collection mariage spéciale pour femmes enceintes ! Son atelier se trouve tout près de Lyon.
La robe Armance courte par les Mariées de Provence. J’aime beaucoup l’esprit un peu bohème de cette robe. Vous pouvez d’ailleurs visiter leur atelier de couture à Istres: pour tout savoir sur votre robe !
Style Années Folles: la robe Aimé de Mary Viloteau en satin de soie. L’atelier Boutique Mary Viloteau se trouve à Bordeaux.
La Robe Salinger de Rime Arodaky. Point intéressant: Rime Arodaky n’utilise aucune matière issue de l’exploitation animale pour confectionner ses robes de mariée: pas de fourrure, laine, soie, plume ou encore cuir. Enfin des robes longueur midi ou même à la cheville pour une silhouette plus moderne ! La mariée Rime Arodaky est rock, chic et un peu sexy.
La Robe Vassili de Lorafolk (Collection Civile). Une marque découverte grâce à Instagram, et que j’ai tout de suite aimée pour son aptitude à apporter de la modernité dans ses modèles tout en faisant la part belle aux matières.
La robe Alhama par Anne de Lafforest: 945€. Une robe toute en simplicité, de longueur midi. Perso c’est le plissé à l’avant que je trouve très joli. Et allez voir la collection 2017, les silhouettes sont superbes ! ©Charlotte Studio
La robe Laurence de Manon Pascual. Jetez un œil à la collection 2017: elle est superbe. Ce travail sur les silhouettes ! La Collection Couture est fabriquée dans l’atelier près de Bordeaux.
La robe Navarre de Créations Bochet: de longueur midi, je la trouve très belle. Les autres silhouettes sont de style plutôt classique, mais bien maîtrisé et sait éviter l’overdose de frou frous…La marque est basée à Montauban.
Coup de cœur pour le modèle Autumn (1050€) d’Elise Hameau, si simple et si beau. Et toujours ce mélange entre nonchalance et perfection de la silhouette dans les créations Elise Hameau…
La bonne idée de Marie Laporte: une robe fourreau courte. On reprend les codes: bustier travaillé, froufrous en bas et on casse avec une longueur revisitée ! A voir aussi les modèles courts devants et longs derrière: très couture ! L’atelier de Marie est à Paris.